Nous vous proposons de temps en temps des randonnées afin de mieux découvrir notre région, ses paysages, son patrimoine, etc…

Un petit reportage photographique sera consultable après chaque sortie sur la page Facebook: 

                                       https://www.facebook.com/Marchenordiquenotredamedemonts.fr


 

Pour cette 8ème « Rando du lundi » Lundi 6 novembre 2017, balade automnale autour de la forêt d’Aizenay.

Beau parcours en boucle de 14 km sur terrain plat ne présentant aucune difficulté particulière.

La forêt d’Aizenay, classée en zone naturelle d’intérêt floristique et faunistique ,couvre une superficie de 420 ha, ce qui en fait le septième massif forestier de la Vendée.

Nous en ferons le tour complet en passant par le Parc du Martin Pêcheur, le Hameau de la Simonière puis direction la Gombretière avec une visite de la briqueterie « Les Terres Cuites d’Aizenay » créée en 1868.

Puis nous irons sur le lieu où s’est écrasé en bordure de forêt le 27 mars 1944 le bombardier B17 Américain « Big Red » abattu par la défense antiaérienne allemande. Un monument a été érigé à la mémoire des Américains décédés lors de ce crash en forêt d’Aizenay.

Nous terminerons par un passage dans le Parc des Engoulevents de 18 hectares agrémenté d’un parc animalier où vivent daims, ânes, lamas, chèvres et paons.



 

Lundi 16 octobre 2017. Pour cette 7ème « Rando du lundi » nous ferons une balade insulaire sur l’Ile de Noirmoutier à La Guérinière.

 

Le parcours en boucle de 15 km offre une promenade au cœur de l’ile, à travers des paysages très variés.




 

Lundi 11 septembre 2017. Pour cette 6ème « Rando du lundi » nous irons à Brem-sur-Mer connu pour son vignoble.

Le parcours en boucle de 15 km est sans difficulté pour la découverte des vignes, de la campagne et du joli Hameau de la Corde.



 

Lundi 07 aout 2017, Pour cette 5ème « Rando du lundi » nous ferons le Tour du Lac du Jaunay.

Certaines portions du parcours autour du lac comportent des difficultés liées au relief. Afin de permettre au plus grand nombre de découvrir ce magnifique site, la journée sera découpée en 2 temps avec 2 parcours différents :

 

  • En matinée 8 km sans difficulté. Chemin classique avec une belle vue sur le Lac. Passage à proximité de la demeure de la Roche Guillaume établie sur un ancien site gallo-romain devenue une seigneurie au Moyen Age. Le château actuel qui conserve des communs du XVIIe siècle fut édifié au XIXe siècle et reste entouré d’un magnifique parc boisé de chênes et cèdres centenaires.
  • Après-midi après le pique-nique parcours de 13 km avec des portions assez difficiles sur 2 à 3 km, tenant au dénivelé et à la nature du terrain assimilable à des conditions de sentiers de montagne. De bonnes chaussures, type randonnée, sont recommandées.


 

Lundi 10 juillet 2017. Pour cette 4ème « Rando du lundi » , nous irons faire une petite incursion en Bretagne sur la Côte de Jade en parcourant le sentier des douaniers (GR8) qui borde l’océan  à la découverte des Pêcheries accrochées aux falaises par des passerelles, dolmens et merveilleux panoramas de La Bernerie en Retz à Pornic.

Autrefois utilisé pour empêcher la contrebande, le sentier des douaniers connaît une deuxième vie depuis l’apparition des célèbres marques blanches et rouges de balisage du GR.

Ce parcours en boucle de 12 km ne présente pas de difficulté particulière.

Après avoir pique-niqué au jardin botanique de la RIA, fait  le tour du port et pour les gourmands dégusté une délicieuse glace à la Fraiseraie de Pornic, nous reviendrons sur nos pas.

Comme c’est très beau, nous découvrirons ainsi les panoramas sous divers angles et avec des marées différentes.

 



 

Lundi 5 juin 2017, nous vous proposons pour cette 3ème « Rando du lundi » de parcourir les chemins du bocage du côté d’Apremont avec le circuit des 3 Châteaux.

En partant du château d’Apremont, parcours de campagne vallonnée (dénivelé total 94 m).

Sur notre chemin nous franchirons le pont mégalithique de la Tuderrière  appelé « petit pont gallo-romain » et nous partirons à la découverte de jolis paysages, ruisseaux…

Passage aux abords du Château de l’Audardière (16e – 17e siècles) et du Manoir de la Tuderrière (15e -16e siècles).

En option possible, le parcours de base n’étant pas très long (10km), visite de cette Petite Cité de Caractère, ses ruelles étroites, son château construit sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale avec ses 2 tours, le porche d’entrée (d’époque médiévale), par lequel on accède à la cour d’honneur et la chapelle.

A voir également l’Eglise Saint Martin Construite en 1902 par l’architecte Ballereau, elle remplace l’ancienne église dans laquelle s’est agenouillé Louis XIII, en 1622. Son clocher mesure 25 m. de haut. A l’intérieur, un vitrail représentant Saint-Martin, date du XVIe siècle. Le porche du XVe siècle, est un vestige de l’ancienne église.

Des variantes possibles du parcours permettant de prolonger celui-ci de 3 km, selon l’envie et la forme des marcheurs !

Le parcours est très agréable, quelques petites côtes à gravir tranquillement à son rythme. Chemins du bocage empierrés ou avec asphalte sur de petites portions.



 

Lundi 8 mai 2017, nous vous proposons pour cette 2ème « Rando du lundi » de parcourir les « Chemins des Cigognes et des roseaux» du côté de Châteauneuf.

Nous emprunterons les “charrauds”, chemins de liaison dans le marais, dans un paysage de landes et bosquets.

Nous pourrons observer de nombreux oiseaux migrateurs et sédentaires, notamment les cigognes blanches qui nichent depuis plusieurs années près de l’Abbaye Notre Dame, de l’île Chauvet.

Nous passerons devant le Petit Moulin de Châteauneuf construit en 1703. Malheureusement le moulin ne se visite plus car il a fermé ses portes au public en novembre 2015 à la suite du départ à la retraite de son meunier.

Le parcours est très agréable, assez fleuri et fait 15 km.  Sa durée prévisible est de 4h à laquelle il faudra ajouter le temps du pique-nique.



 

Lundi 3 avril 2017 un groupe de 20 marcheurs est parti sur le chemin des oiseaux (12,2 km) du coté de Bouin. Un plongeon au cœur du marais. Nous avons observé les plus beaux oiseaux : aigrette garzette, hérons cendrés, col vert ou tadorne de belon…et passé un très belle journée.

De belles photos sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/Marchenordiquenotredamedemonts.fr

Cette randonnée est extraite du Guide Vendée Rando édité par la FFRandonnée.