La séance de marche nordique

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La séance de marche nordique.

Elle se pratique sur des terrains variés pendant 2 heures, temps idéal pour une sortie.

Une séance débute toujours par un échauffement musculaire et articulaire, un temps de marche et d’exercices. La séance se termine par des étirements de récupération.

Équipement :

  • les chaussures : on peut utiliser des chaussures de raid, de running, avec des semelles épaisses antidérapantes de préférence souples.
  • les vêtements : il est préférable de mettre une tenue absorbant la transpiration et qui tient chaud. On privilégie une tenue de sport légère : pantalon léger, polo, coupe vent.
  • Les bâtons : En fibre de verre, carbone, ils doivent être solides tout en étant souples et confortables (poids inférieur à 200 gr).
    • Leur taille : on se met debout, coude à 90° avant bras à l’horizontal. Si on est entre 2 tailles, le débutant doit prendre plus court.
    • Les gantelets : ils permettent de répartir le poids du corps sur le poignet et d’assurer le retour automatique aux mains.
    • L’embout des bâtons : la pointe des bâtons doit s’adapter à différents types de sol :
      • sur le bitume, l’embout est en caoutchouc.
      • sur le gazon, sable…, c’est la pointe de l’embout.

Pensez à prendre une bouteille d’eau.

Lors de vos promenades.

  En forêt des Pays de Monts :

  •   Merci d’emprunter les sentiers et de ne pas effrayer les oiseaux et animaux.

  Sur la dune et la plage :

  •  Evitez de cheminer ou de vous installer sur le haut de plage, des oiseaux peuvent y faire leurs œufs.
  •  Respectez le balisage de la dune car la végétation de la dune est très sensible au piétinement.
  •  Ne cueillez pas de fleurs, certaines sont  protégées et leur cueillette est interdite.

 

 

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