MARCHE NORDIQUE NOTRE DAME de MONTS,  Association affiliée à la Fédération Française de la Randonnée  sous le N° 10126.

L’association a été créée en mars 2015 par des passionnés dans le but de pratiquer, promouvoir et développer la marche nordique en groupe dans une démarche sport loisir santé.

Cette activité est accessible à tous et apporte des bienfaits sur la santé. Nous proposons avec des animateurs formés à la pratique de la marche nordique(7+3 encadrants), 4 sorties de 2h par semaine, toute l’année.

Depuis notre rapprochement avec la Fédération Française de la Randonnée, nous avons décidé de nous diversifier et nous proposons également de temps en temps des randonnées (voir onglet Rando du Lundi) afin de mieux découvrir notre région, ses paysages, son patrimoine, etc…

La marche nordique dans l’esprit du grand public est une activité plutôt destinée aux seniors, ce qui est faux. Nous travaillons pour modifier cette image et c’est ainsi que nous avons mis en place la sortie du mercredi soir en fin de journée pour intéresser  un public plus jeune et notamment les personnes encore en activité.

Les sorties sont plus toniques, les marcheurs soutenant régulièrement une allure de + 6km/h pendant 2 h et cela bien sûr dans un excellent état d’esprit. Notre projet a séduit + de 30 marcheurs qui sont inscrits pour cette séance du mercredi soir.

D’une manière générale, notre association pratique cette activité physique non traumatisante dans un état d’esprit très convivial, il suffit de voir nos différents groupes sur les sentiers ou la plage pour s’en convaincre !

Depuis notre point de départ traditionnel devant Biotopia, c’est entre 35 et 70 personnes qui se présentent régulièrement pour pratiquer cette activité nature en notre compagnie. Plusieurs groupes évoluent à des rythmes adaptés.

Notre association fondée sur le bénévolat nécessite la participation de tous ses membres.

Elle assure la promotion de la Marche Nordique en organisant :

  • des sorties nature
  • des séances de découverte et d’entraînement
  • des manifestations tournées vers l’extérieur
  • des rencontres loisirs

et en participant à diverses manifestations sportives de loisirs santé et aussi de compétition.

Nous participons également avec plaisir aux actions pour soutenir la Fédération Française de Cardiologie, l’Association des Diabétiques de Vendée AFD85, l’UNICEF, le Téléthon…

MARCHE NORDIQUE NOTRE DAME de MONTS se conformant aux recommandations de la Charte Européenne du Sport reconnaissant les bienfaits de l’activité physique sur la santé, contribue à la promotion, au développement et à la pratique de la Marche Nordique dans une démarche sport loisir-santé pour tous.


04 janvier 2016

Date de sa première assemblée générale, l’association compte 185 adhérents (121 femmes et 64 hommes).


10 septembre 2016. Forum des associations: Notre association, intergénérationnelle,  est fortement implantée localement et dans sa région.

237 adhérents:

  • 181 de la Vendée soit 76 %
  • 115 du Canton de St Jean de Monts soit 48 %
  • dont 77 de Notre Dame de Monts soit 33 %
  • 44 du Canton de Challans soit 18 %

Ce secteur des Cantons de St Jean et de Challans représente le gros de nos effectifs avec 159 personnes soit 67 % La région Pays de Loire (44-49-53-72-85) 202 soit 85 %       Femme 159 soit 67 %      Homme  78 soit 33 %

Tranches d’âges :

Age 20 30 40 50 60 70 80
Nombre 1 9 17 43 123 40 4

Moyenne d’âge 62 ans. 71 adhérents de moins de 60 ans = 30 % 166 adhérents de plus de 60 ans = 70%


Au 31 décembre 2016 l’association comptait 257 adhérents.